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G. de Humboldt, surtout connu pour ses travaux de linguiste, a également fait œuvre fondatrice dans le champ de la science historique, en un texte programmatique, La tâche de l’historien. La force et la singularité de l’analyse qu’il développe apparaissent quand on confronte, à la version achevée de 1821, deux fragments sur l’Histoire mondiale, où la pensée de Humboldt se cherche encore. La tâche de l’historien est le premier travail théorique conséquent pour arracher la connaissance historique à la philosophie de l’histoire. Cherchant à surmonter les antinomies propres à toute recherche historique (objectivité/subjectivité ; science/art ; déterminisme/liberté), Humboldt élabore une théorie des Idées originale et complexe, qui a marqué toute l’historiographie allemande du xixe siècle. L’Introduction montre comment la réflexion de Humboldt, enracinée dans le criticisme, prolonge la révolution copernicienne en jetant les bases d’une conception critique de l’histoire, à égale distance du rationalisme absolu et du positivisme. Les Notes guident la lecture de textes ardus et souvent elliptiques en relevant les parallèles et les renvois, et soulignent quelques difficultés d’interprétation.
World history --- World history. --- Universal history --- History --- historiographie --- philosophie --- historien --- philosophie de l’histoire --- Histoire --- HUMBOLDT (WILHELM VON), PHILOLOGUE ET DIPLOMATE ALLEMAND, 1767-1835 --- Philosophie --- EDITIONS
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W. von Humboldt est peu connu et, quand il l’est, c’est en tant que spécialiste du langage, c’est-à-dire en fonction de recherches, pour l’essentiel, postérieures à 1820. On ignore généralement que la détermination du sens de son entreprise est bien antérieure, avant même qu’il ne découvre le problème du langage. Ces deux écrits, inachevés, restés à l’état de brouillons et publiés seulement au début de ce siècle, peuvent être datés de 1796 et 1797. Ils sont intéressants à bien des égards. Ils constituent l’achèvement d’une réflexion menée depuis 1790, sur fond d’une assimulation du criticisme, dans plusieurs champs du savoir et d’importantes dimensions de l’expérience humaine (politique, histoire, esthétique, etc.). Ils se donnent comme un effort, mené d’une manière certes encore spéculative, pour thématiser ce qui apparaît à Humboldt comme l’exigence de l’époque, savoir ce qu’il en est de l’homme, et cerner les contours d’une anthropologie philosophique d’un type nouveau. Mais, s’ils condensent le passé d’une pensée, ces textes valent aussi comme première formulation relativement claire de ce qui s’accomplira bien plus tard sous les traits d’une philosophie du langage. Le sens de la tentative est désigné : élaborer le concept de science humaine, ici essentiellement à travers la recherche d’un fondement de la psychologie, saisir l’articulation de cette nouvelle connaissance de l’homme avec la philosophie et ainsi, à partir de la prise de conscience du chemin parcouru et de la caractérisation du siècle qui s’achève, comprendre la tâche assignée à l’humanité par la modernité.
Philosophy, German --- Philosophical anthropology. --- Eighteenth century. --- Philosophie allemande --- Anthropologie philosophique --- Dix-huitième siècle --- Dix-huitième siècle --- 18th century --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy --- philosophie --- anthropologie --- sciences humaines et sociales --- psychologie
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